Éco-construction

eco construction, ecoconstruction, maison bois

Chantier maison à ossature bois éco construction sur Droisy

L’écoconstruction, également appelée construction durable, consiste en la réalisation ou la rénovation d’un bâtiment ou d’une pièce de la manière la plus respectueuse de la nature possible.

La construction de maison en bois est un exemple parfait d’ éco construction.

Le bois choisi pour l’ossature, le bardage et les matériaux utilisés pour l’isolation permettent les économies d’énergie et la protection de l’environnement.

Le bois est un puits de carbone

Seul matériau de structure vivant capable de capter le CO² atmosphérique, la mise en œuvre du bois de construction permet de stocker ce gaz à effet de serre durablement (environ 0,44 tonne de carbone stockée dans une tonne de bois).

MATPER 28 met en oeuvre du bois écocertifié (PEFC, FSC…) provenant de forêts françaises ou limitrophes, réduisant ainsi l’empreinte carbone.


Des chantiers propres et secs

Beaucoup moins de déchets, de pollution, de gaspillage d’eau sur un chantier de construction de maison à ossature bois !

Propre, sec et rapide : les nuisances sont considérablement réduites par rapport aux autres matériaux.

Le bois et ses nombreuses utilisations dans la construction

Le bois n’est pas seulement valorisable en structure dans les murs ou en charpente. Il est utilisé également dans les planchers, panneaux de toitures, menuiseries, parquets, bardages extérieurs et lambris.

A savoir également que les déchets sont valorisés dans les filières d’isolation (panneaux de fibre de bois), de fabrication du papier et carton ou de bois énergie (plaquettes, granulés de bois).


Des bâtiments performants et durables

La construction bois a tout pour faciliter la performance énergétique. La qualité thermique des bâtiments permet de réduire les besoins en énergie et donc les émissions de gaz à effet de serre associées au chauffage des bâtiments.

Les constructions bois sont durables dans le temps, comme le prouvent les nombreuses constructions à pans de bois (ancêtres de l’ossature bois) de nos centres-villes, datant du Moyen-Âge.

Contrairement aux idées reçues, le bois a un comportement idéal face au feu : il se consume lentement, sans émettre de gaz toxiques et avec un rythme que l’on peut calculer. Ainsi, une structure en bois est un plus en termes de sécurité car elle laisse le temps aux pompiers d’intervenir sans risque d’effondrement.

Qualité de vie intérieure

La qualité de l’air intérieur d’une habitation est devenue une préoccupation bien réelle pour beaucoup. La présence de bois procure un réel confort hygrométrique et représente un matériau sain et sécurisant.

L’avantage du bois est également de pouvoir s’adapter à tous les budgets : de la petite maison industrialisée à la grande maison d’architecte. Il permet de construire des bâtiments évolutifs dans le temps et peut autoriser la participation aux finitions des propriétaires bricoleurs.

 

 

construction ossature bois eure et loir, construction ossature bois 28construction ossature bois eure-et-loir – construction ossature bois dans le Perche – 

Partagez ce contenu :